CONGRÈS ACADÉMIQUE

22 et 23 février 2016 - La Saline - Les -Bains
jeudi 25 février 2016

Texte action adopté à l’unanimité

Situation générale

L’année 2016 se caractérise par un contexte politique, économique et social très inquiétant, y compris pour le fonctionnement de la démocratie. Le projet de réforme constitutionnelle qui prévoit d’inscrire l’état d’urgence dans la constitution et d’étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés français constituerait une normalisation d’une situation d’exception qu’il convient de refuser.
Le SNES et la FSU doivent participer aux initiatives visant à faire obstacle à cette révision constitutionnelle.
Le SNES déplore les dégradations importantes que connaissent l’exercice des droits syndicaux et le dialogue social sous ce gouvernement. Par ailleurs, il réaffirme son refus de la criminalisation des actions syndicales (Goodyear…)

Fonction publique et carrière

Le point d’indice continue à être gelé et le salaire net à baisser du fait de l’augmentation des cotisations retraites qui se poursuivra jusqu’en 2019. La situation, inacceptable, justifie une mobilisation d’ampleur sur cette question. La FSU est parvenue, lors des négociations PPCR, à arracher l’ouverture en février de discussions sur le point d’indice, .que le changement inattendu à la tête du ministère ne doit pas retarder .

Concernant les discussions qui s’ouvriront au Ministère de l’Éducation nationale, le SNES doit poursuivre deux objectifs : la revalorisation et le refus de l’individualisation des promotions. Une campagne de sensibilisation sur la menace d’un 3ème grade fonctionnel et d’une évaluation néomanagériale doit être menée.
La fédération nationale doit chercher à construire dans un cadre le plus unitaire possible, les actions de nature à peser sur ces négociations.

La lutte contre la réforme du collège est le sujet central
La préparation de la rentrée est un révélateur des difficultés posées par cette réforme. La carte des langues prévoit la suppression de plus de 50% des classes bilangues et de toutes les sections européennes. Concernant les langues anciennes et la LCR, la baisse horaire et la suppression possible de ces enseignements menacent de nombreux postes tout en appauvrissant l’offre de formation.
Nous dénonçons les conditions inadaptées de l’inclusion des élèves de SEGPA et ULIS en AP et en EPI.
Les moyens promis pour la mise en place de la réforme ne se sont pas traduits par une augmentation des DGH mais par un redéploiement des moyens alloués au détriment, en particulier, de l’Education Prioritaire La lutte contre la réforme du collège concerne toutes nos professions car ce sont nos métiers qu’elle attaque en niant leurs spécificités et parce que nous ne pouvons nous résoudre à un tel appauvrissement de l’enseignement. Nous savons que cet appauvrissement se fera aux dépens des élèves. C’est donc tous ensemble que nous devons nous mobiliser pour obtenir l’abrogation de cette réforme et l’ouverture de nouvelles discussions prenant enfin en compte l’avis des professionnels que nous sommes.
Le congrès académique appelle à poursuivre la contestation durant les réunions de préparation de rentrée et pendant la formation à la réforme du collège, comme envisagée dans l’opération grain de sable.
Le congrès académique appelle à voter contre les DGH dans les conseils d’administration en collège et en lycée, à initier la mobilisation et à prendre part à toutes les formes d’action notamment en participant aux journées nationales et locales à venir.

Enquète baccalauréat

samedi 18 novembre