Une rentrée de moblisation

vendredi 23 décembre 2011

Le site du SNES : http://www.snes.edu/

Le SNES sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/SNES-...

Ce premier trimestre très long et quelque peu épuisant s’est terminé par une journée d’action réussie, malgré toutes les craintes que l’on pouvait avoir à la veille de congés très attendus. Près d’un enseignant sur deux s’est mobilisé et a suivi le mot d’ordre de grève lancé par l’intersyndicale éducation au grand complet (à l’exception du SGEN…hâtivement rassuré par de vagues promesses de négociation du ministre) en grève pour le retrait du projet d’évaluation des personnels !

47% des enseignants des collèges et des lycées étaient en grève le 15 décembre. Cette mobilisation importante est l’expression claire du rejet du projet ministériel. Comme le sont les nombreuses manifestations organisées ce jour-là et la pétition intersyndicale en ligne qui a déjà recueilli des dizaines de milliers de signatures. Cette mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier dès la rentrée de janvier. Outre le projet ministériel d’évaluation des personnels dont il faut obtenir le retrait, les motifs ne manquent pas. Les suppressions massives de postes se poursuivent : 5700 dans le premier degré, 6550 dans le second degré (plus 400 postes de personnels administratifs). Ces suppressions touchent toutes les académies (à l’exception de la Guyane) alors que la plupart vont connaître une hausse des effectifs d’élèves à la rentrée 2012, surtout en collèges mais aussi en primaire. Le ministère n’a même plus l’argument démographique à se mettre sous la dent. Dans notre académie ce sont 156 postes qui seront supprimés. Ainsi après les suppressions de l’an dernier (81 suppressions dont 66 en LP), malgré les 562 élèves de plus recensés dans le second degré à la rentrée 2011, ce sont encore des dizaines de suppressions de postes qui seront annoncées au Comité Technique prévu fin janvier : 87 pour le second degré, ce qui porte à 367 le nombre de suppressions dans le collèges et les lycées réunionnais depuis 2007. Autre sujet de mobilisation : la dégradation du pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui se traduit dans l’immédiat par le gel des salaires pour une période de trois ans. Mais c’est aussi l’un des objectifs du projet ministériel relatif à l’évaluation qui concerne autant l’atteinte aux libertés professionnelles que la dégradation des rémunérations par le remplacement des rythmes d’avancement actuel par des bonifications. La détérioration des conditions de fonctionnement de l’institution scolaire doit aussi nous mobiliser. Le nouveau mode de « management », appelé aussi « pilotage », prôné par le nouveau « projet stratégique académique », actuellement en cours d’élaboration, fixe aux établissements scolaires des « objectifs » dont le principal intérêt pour le rectorat est de cacher la réalité de l’échec scolaire. Ce n’est pas en transformant l’École en entreprise et les élèves en « produits » que l’on permettra à chaque jeune de réussir ses études et d’accéder à une réelle qualification professionnelle.  La lutte contre la montée de la précarité est aussi une bataille que nous devons mener. Et ce n’est pas le « protocole d’accord portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels », dont on attend toujours un début de mise en œuvre, qui résoudra le problème, même s’il permettra à quelques milliers des 850 000 non titulaires des trois fonctions publiques d’accéder à la titularisation.

En vous souhaitant de bonnes vacances et de joyeuses fêtes, la section académique du SNES vous appelle à participer massivement à la journée nationale de grève et de manifestations du mardi 31 janvier.

Michel ZERWETZ

Snes-Info 203