La nécessité d’une autre politique

jeudi 19 avril 2012

Avec toujours le même entêtement, le gouvernement poursuit sa politique jusqu’au bout, ne cédant sur rien malgré le rejet des décisions qu’il prend.

Le congrès du SNES s’est délibérément inscrit dans la nécessité d’une alternance politique, appelant à battre Nicolas Sarkozy aux prochaines élections présidentielles.

Dans ce cadre, le Congrès du SNES a voté un appel comportant un plan d’urgence ainsi que des mesures à moyen et long terme : http://www.snes.edu/Appel-pour-le-S...

Ce plan d’urgence a trois objectifs :

Marquer, d’entrée, une réelle rupture avec la politique menée dans l’Education nationale ces toutes dernières années ;

Mettre en œuvre des mesures dès la fin des élections qui, si elles étaient prises plus tard, retarderaient, voire rendraient impossibles les transformations indispensables ;

Marquer les fondations d’une reconstruction du système éducatif, reconstruction qui devra faire l’objet d’un vrai dialogue social.

Interpellation des candidats aux présidentielles

Le SNES avait interpellé les candidats aux présidentielles à travers plusieurs fiches thématiques contenant plusieurs questions qui nous paraissaient essentielles (http://www.snes.edu/Election-presid... ).

Nous avons mis en ligne sur le site du SNES les réponses des candidats au fur et à mesure qu’elles nous sont parvenues : http://www.snes.edu/Election-presid...

Elections internes au SNES

Si les élections présidentielles et législatives recueillent toute l’attention des syndiqués du SNES, il demeure indispensable de faire vivre la démocratie dans le SNES, qui doit renouveler dans la période du 9 au 31 mai ses instances délibératives pour les 2 ans qui viennent : la CA nationale (parlement du syndicat), et dans beaucoup d’académies la CA Académique et les bureaux départementaux.

Chaque syndiqué sera appelé à s’exprimer dans le cadre d’un vote organisé par la section SNES de l’établissement.

Chaque section SNES dans chaque établissement recevra le matériel nécessaire à l’organisation de ces votes.

Le SNES est votre syndicat, c’est à vous de déterminer quelle sera l’orientation qu’il défendra et l’équipe qui la mettra en œuvre.

Frédérique Rolet, Roland Hubert, Daniel Robin

Co-secrétaires généraux du SNES-FSU