message national

lundi 20 mai 2013

Cher(e) collègue,

pétition tuteurs

Pour la rentrée 2013, le besoin en tuteurs et tutrices est immense. En effet, il faut accompagner :

- les emplois d’avenir professeur (EAP) - les étudiant(e)s en 1e année de master (bac +4) en stage d’observation et de pratique accompagnée - les étudiant(e)s en 2e année de master et admissibles au concours supplémentaire dont les écrits sont dans 1 mois (juin 2013) et les oraux dans un an (juin 2014) et qui accepteront d’être contractuel 6h (ou plus).

- les autres étudiant(e)s en 2e année de master (bac + 5) en stage de pratique accompagnée voire en responsabilité pour quelques semaines.

- les stagiaires

La mission de tuteur/tutrice est professionnelle mais aussi syndicale. Les tuteurs/tutrices ont un rôle fondamental à jouer afin de développer avec les jeunes une conception du métier fondée sur la réflexion, la proposition et l’action collective, nécessaires pour ne pas être des exécutant(e)s dociles.

Pour autant, être tuteur/tutrice représente un énorme investissement. Conscient de la charge de travail inhérente à la fonction, le SNES revendique depuis de nombreuses années que les tuteurs/tutrices soient formé(e)s et déchargé(e)s d’une partie de leurs heures de cours.

Dans le cadre de la création des ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), un réseau d’établissements d’accueil, de tuteurs/tutrices et de formateurs/formatrices est envisagé et le ministre insiste sur la nécessité de former des tuteurs/tutrices.

Afin de porter nos revendications d’une formation et d’une revalorisation des conditions de mission de tuteur/tutrice, le SNEP, le SNES et le SNUEP lancent une campagne et proposent la signature d’une pétition afin que les promesses gouvernementales se traduisent en actes.

Vous pouvez télécharger cette pétition ici : http://www.snes.edu/Tuteur-une-peti... afin de la signer et la faire signer massivement.

Suppression de 2000 postes de surveillance dans les collèges et les lycées

De nombreux rectorats annoncent des suppressions de postes de surveillants (assistants d’éducation) dans les collèges et les lycées. Ainsi c’est 2000 postes qui seraient supprimés sur le territoire national. Certains recteurs vont même jusqu’à supprimer des assistants pédagogiques dans les établissements difficiles, en particulier les établissements « ECLAIR ».

Cette décision est inacceptable pour plusieurs raisons : parce qu’elle constitue une remise en cause de l’engagement du Président de la République et du Ministre de l’Education de ne pas supprimer de postes dans l’Education Nationale mais au contraire d’en créer chaque année sur la durée du quinquennat, parce que face à une augmentation d’effectifs d’élèves importante dans le second degré à la rentrée 2013 (35 000 élèves supplémentaires) il est impensable de fragiliser davantage encore la « vie scolaire » dans les établissements.

Le SNES a interpellé le ministre pour lui demander d’annuler ces suppressions et au contraire d’abonder les moyens de surveillance au regard de l’augmentation des effectifs. Lire le communiqué de presse sur le site du SNES http://www.snes.edu/Suppressions-de...

Colloque « évaluation des enseignants du second degré le 5 juin à Paris

La volonté du précédent gouvernement de modifier les conditions d’évaluation des enseignants en faisant du chef d’établissement l’unique évaluateur a débouché sur un conflit qui a conduit l’actuel gouvernement à abroger le décret mettant en place ce dispositif. Pour autant nous ne pouvons nous satisfaire de la situation actuelle. Afin d’approfondir ce débat, à la veille de l’ouverture de discussion sur ce sujet, le SNES avec d’autres syndicats de la FSU et avec le SIA, syndicat autonome des IPR, organise le 5 juin à Paris un colloque sur ce sujet.

Toutes les informations sur l’organisation de ce colloque, les modalités d’inscription sont accessibles par le site : http://www.colloque-evaluation.net/

Vous pouvez bénéficier d’une autorisation d’absence pour y participer dans le cadre des autorisations d’absence pour « stage syndical ». Pour les syndiqués, les frais de déplacement seront pris en charge.

Frédérique Rolet, Roland Hubert, Daniel Robin Co-secrétaires généraux

Enquète baccalauréat