Message national du Snes par rapport aux épreuves de philosophie

mercredi 26 juin 2013

Le SNES continue ses actions pour obtenir une amélioration des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des enseignants de Philosophie.

Un préavis de grève a été déposé par le SNES pour la période du 1er au 3 juillet 2013 afin de permettre aux collègues qui en ont pris la décision en assemblée générale, de s’engager dans cette forme d’action et de protestation : _http://www.snes.edu/Lettre-ouverte-...

Il s’agit, dans cette mobilisation, de revendiquer notamment des dédoublements dans les grilles horaires du lycée, et de poursuivre cette mobilisation au-delà de la session du baccalauréat 2013. Voir notre mandat du congrès de Reims ici _http://www.snes.edu/Reims-2012.html_

Le SNES travaille avec les associations disciplinaires, dans toutes les disciplines, s’engage régulièrement dans des actions et pétitions communes (en histoire géographie ou SES pour les dernières en date). Il ne souhaite pas polémiquer avec les associations de professeurs de philosophie, espère pourvoir continuer à avoir des convergences de vue concernant l’enseignement de la philosophie, mais se voit cependant dans l’obligation de faire une mise au point.

Nous ne pouvons laisser entendre que le SNES aurait « récemment » refusé de s’associer à une pétition sur les dédoublements. Le SNES a été sollicité en 2010
- et non en 2013 comme pourrait le laisser entendre le site de l’APPEP - pour signer un texte auquel il n’a pu apporter aucune modification. Précisons également qu’à aucun moment le SNES n’a donné la consigne aux collègues de ne pas signer cette pétition, toujours active, et qui peut légitimement continuer à nous engager individuellement.

Vous pouvez prendre connaissance du courrier que le SNES a envoyé au président de l’APPEP ici :

_http://www.snes.edu/Lettre-du-SNES-...

La démarche du SNES en cette session 2013 s’inscrit aussi dans une démarche d’exigence d’une autre réforme du lycée intégrant notamment des dédoublements impératifs dans les grilles horaires des différentes séries.

/Sandrine Charrier et Valérie Sipahimalani, secrétaires nationales /

/Jean-François Dejours, responsable du groupe Philosophie/