Message Snes National

dimanche 1er septembre 2013

*_Réforme des retraites : grève et manifestation le 10 septembre_** *** Le projet de réforme des retraites dévoilé mardi par le premier Ministre s’inscrit dans la même logique que les réformes précédentes. Il se montrera incapable de garantir sur la durée le système de retraite par répartition en n’ayant pas traité la question d’autres financements. Il aggrave les dispositions de 2010 en allongeant encore la durée des cotisations, augmente le taux de ces dernières. L’effort sera supporté encore une fois par les salariés et retraités ; les jeunes seront particulièrement touchés, notamment dans nos secteurs où l’âge d’entrée en activité est proche de 27 ans.

Les pressions exercées par les organisations syndicales ont permis d’éviter certaines dispositions particulièrement défavorables aux fonctionnaires comme la remise en cause du mode de calcul sur les 6 derniers mois ; cela doit inciter à accroître la mobilisation et pour cela à *être en grève et à manifester largement le 10 septembre à l’appel de 4 organisations syndicales (CGT, FSU, FO et Solidaires)*, avant le conseil des Ministres.

Voir dossier sur « réforme des retraites » sur le site : http://www.snes.edu/Retraites-s-inf...

*_Rentrée 2013_*

Malgré la création de 4000 postes dans le second degré qui ne compensent pas la hausse du nombre d’élèves scolarisés dans le second degré, les conditions de la rentrée seront difficiles dans de nombreux établissements : effectifs de classe qui ne diminueront pas, peu de changements dans l’organisation pédagogique, problèmes nombreux dans les affectations des TZR et augmentation des postes à cheval sur plusieurs établissements…

La « Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole » a été publiée en juillet ainsi que les premiers textes d’application (en particulier la création d’un conseil école/collège, une redéfinition des cycles du CP à la 3ème ) Vous trouverez dans L’US ( http://www.snes.edu/-Publications-e... ) et sur le site du SNES toutes les infos et analyses. Ces textes posent de nombreux problèmes et font peser de lourdes menaces sur l’avenir du second degré.

Le ministre a par ailleurs annoncé l’ouverture de discussions sur les métiers sans prévoir, pour l’instant, de consultation des personnels.