Message du secrétariat national

samedi 15 mars 2014

Cher et chère collègue,

_En grève le 18 mars avec la Fonction Publique_

*Le 18 mars, à l’appel de la CGT, FO, la FSU, Solidaires aura lieu une grève nationale interprofessionnelle sur les questions d’emploi, de rémunération, de protection sociale. Les fédérations de fonctionnaires ont publié un appel à s’inscrire dans ce cadre afin de mettre massivement en grève et dans la rue les agents de la Fonction publique*

En effet, les annonces sur la recherche de 50 milliards à trouver d’ici 2017 concernent la dépense publique. Les fonctionnaires sont dans le collimateur et d’ores et déjà diverses hypothèses circulent : réduction du nombre de fonctionnaires et remise en cause des postes programmés dans l’Education, gel des promotions, maintien du gel du point d’indice….

Or, quelle est la réalité ? Depuis 2000, la revalorisation du point d’indice a d’abord été inférieure à l’inflation pour aboutir depuis 2010 à un gel complet. Parallèlement, les cotisations retraite ont augmenté ce qui aboutit à une baisse de fait du pouvoir d’achat. Dans le même temps, les conditions de travail des enseignants du second degré n’ont cessé de se dégrader, le temps travail devenir de plus en plus lourd. Les personnels du second degré qui n’ont bénéficié d’aucune mesure d’amélioration en ce sens sont particulièrement touchés.

C’est pourquoi, avant que ne soient faits les arbitrages sur la dépense publique, il est important de montrer notre opposition à toute nouvelle dégradation et le besoin de nous revaloriser. Le cadre large de l’appel du 18 mars est l’occasion de porter ces revendications ; le SNES avec la FSU vous appelle à être en grève le mardi 18 et à participer aux manifestations ou rassemblements. Renseignes-vous auprès de votre section départementale ou académique.