Projet du rectorat sur les ZR

lundi 2 mars 2015

L’administration a présenté son projet de refonte des zones de remplacement lors du groupe de travail du 19 février, laissant aux organisations syndicales jusqu’au 24 février pour présenter des propositions, des amendements… Une conception du « dialogue social »assez particulière : deux jours ouvrables pour discuter, analyser une telle « réforme » qui aurait de graves conséquences sur les conditions de travail de nos collègues TZR sont largement insuffisants. La refonte consisterait à passer de 5 à 2 zones. Une de Saint-Denis à Sainte-Rose, l’autre de La Possession à Saint-Philippe. En effet, selon le rectorat, l’existence de 5 ZR est une « anomalie » (aucun département n’est dans ce cas) et la réduction de leur nombre permettrait de stabiliser les TZR sur un établissement et de mieux les répartir. Nous avons, avec l’ensemble des organisations syndicales, listé tous les inconvénients de cette nouvelle carte des ZR (étendue des ZR, conditions de travail dégradées…) Lors du GT du 24 février, la position commune à tous les représentants des personnels a été la suivante :
-  Refus du projet en l’état
-  Demande de la constitution de groupes de travail tout au long de l’année scolaire (2015-2016) afin de discuter des modalités de remplacement.
-  Pas de modification de la carte des ZR pour la rentrée 2015 Nous prenons des contacts avec les autres organisations syndicales afin que cette position soit reconduite le 11 mars prochain lors du Comité Technique Académique auquel sera soumis ce projet.

Carte des ZR actuelles
Projet du rectorat