Redéfinition des ZR à La Réunion

jeudi 19 mars 2015

L’administration a présenté un projet de refonte des zones de remplacement lors du groupe de travail du 19 février, laissant aux organisations syndicales jusqu’au 24 février pour présenter des propositions, des amendements… Une conception du « dialogue social » assez particulière : deux jours ouvrables pour discuter, analyser une telle « réforme » qui aurait de graves conséquences sur les conditions de travail de nos collègues TZR sont largement insuffisants. La refonte consisterait à passer de 5 à 2 zones. Une de Saint-Denis à Sainte-Rose, l’autre de La Possession à Saint-Philippe. Selon le rectorat, l’existence de 5 ZR est une « anomalie » (aucun département n’est dans ce cas) et la réduction de leur nombre permettrait de stabiliser les TZR sur un établissement et de mieux les répartir. Le SNES, avec l’ensemble des organisations syndicales, a listé tous les inconvénients de cette nouvelle carte des ZR (étendue des ZR, conditions de travail dégradées…) Lors du GT du 24 février, la position commune à tous les représentants des personnels a été la suivante :

• Refus du projet en l’état.
  • Demande de constitution de groupes de travail tout au long de l’année scolaire (2015-2016) afin de discuter des modalités de remplacement.
  • Pas de modification de la carte des ZR pour la rentrée 2015.
    Nous avons pris des contacts avec les autres organisations syndicales afin que cette position soit reconduite le 11 mars lors du Comité Technique Académique qui devait examiner le projet.
=============== &&&&&&&&& ===============

Lors du CTA du 11 mars, toutes les fédérations et organisations syndicales représentées au CTA, à l’exception du SNALC, ont refusé de siéger, après lecture de la déclaration commune ci-dessous :

Monsieur le Président,
Les élus de la CFTC, de FO, de la FSU, du SAIPER-CGTR Éduc’Action et de l’UNSA ont décidé de boycotter le CTA d’aujourd’hui. A diverses occasions, nous vous avons signifié notre opposition à la mise en place précipitée d’une nouvelle carte des ZR. Lors du GT du 24 février, à l’unanimité, nos Fédérations ont adopté une position commune, vous demandant le report de ce projet à une prochaine rentrée. Vous sachant attaché à un dialogue social de qualité, nous réclamons un temps de réflexion et de travail à la hauteur des enjeux majeurs liés à la question du remplacement."

=============== &&&&&&&&& ===============

L’administration a convoqué un nouveau CTA le 16 mars et toutes les organisations syndicales, sans exception, ont voté contre ce projet. La FSU a publié le communiqué ci-dessous afin d’alerter l’opinion et les collègues sur la nécessité de faire échec à ce redécoupage.

Redéfinition des zones de remplacement dans le secondaire : opposition unanime des syndicats.
Le Rectorat de la Réunion vient, contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales, de tenter de passer en force son projet de redécoupage des zones de remplacement des enseignants du second degré qui de 5 actuellement, passeraient à 2, l’une allant de La Possession à Saint Philippe, l’autre de Saint-Denis à Sainte-Rose. C’est pourquoi nous avons boycotté le CTA du 11 mars destiné à entériner ce projet. Au cours de la séance dite de repli du 16, ce projet a été sanctionné d’un vote défavorable unanime, une première depuis la mise en place de cette instance, obligeant l’administration à présenter un nouveau projet dans un délai maximum d’un mois. Les compressions budgétaires imposées à l’Éducation Nationale sont devenues si fortes que se pose aujourd’hui un très sérieux problème de remplacement des enseignants des collèges et lycées en arrêt de travail ; dans notre académie, le vivier d’enseignants-remplaçants titulaires (TZR) se raréfie du fait de la crise du recrutement et de l’affectation de nombre d’entre eux sur des postes vacants alors que leur mission consiste d’abord à remplacer dans les meilleures conditions possibles un collègue absent. A cela s’ajoute d’immenses difficultés dans certaines matières pour trouver des contractuels pour assurer des remplacements de courte durée ou sur des temps incomplets.
Ce redécoupage ne réglera rien, il ne fera qu’aggraver une situation déjà critique avec le risque d’amplifier encore davantage le nombre de classes sans enseignant. Les élus FSU au Comité Technique Académique

=============== &&&&&&&&& ===============

Le recteur, qui devrait soumettre son projet à un réexamen dans le mois suivant le refus des élus des personnels, n’a pas mis la question des remplacements à l’ordre du jour du prochain CTA. Cependant, le 16 mars à 17h30, il a adressé aux collègues TZR un courrier, qui donne pour effectif ce découpage en 2 zones, et nous fait craindre une tentative d’imposer le choix de l’administration contre l’avis des organisations syndicales et des représentants des personnels.

Nous demanderons des éclaircissements sur le sens à donner à ce courrier et sur l’organisation des zones prévues pour le mouvement 2015.

Snes-Info 203

vendredi 25 août