Journée régionale 01/04/2015

mercredi 8 avril 2015
par  Michel ZERWETZ

JPEG - 8.1 ko

Il s’agissait d’une déclinaison régionale d’une action nationale à l’initiative d’un groupement d’organisations (CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, FGR, UNRPA, LSR)

Dans la plupart des régions cette action a été menée le 17 mars, dans notre région (comme dans un certain nombre d’autres) la date choisie était le 1er avril, date symbolique qui correspond à la date anniversaire de la dernière revalorisation des pensions le 1er avril 2013.

Cette action s’est traduite par :

 Une conférence de presse (voir ci-dessous) complétée par une émission de radio sur Réunion Première (Cf. : http://reunion.la1ere.fr/emissions-... ).  Un rassemblement devant la préfecture  Une audience avec le préfet.

JPEG - 66.3 ko

Compte-rendu de l’audience à la préfecture.

Délégation : FGR-FP (Monique RISSO, Jean-Claude URIOT), SFR-FSU (Alain PEYRE, Michel ROULLOT), UCR-CGTR (Roger ALAGAMA, Didier LOMBARD).

La délégation a été reçue à 11h15 par Monsieur Jacques MICHEL, Chef de Cabinet, et Madame Claude PEREZ, Directrice de Cabinet. Suite à un appel du Préfet, le Chef de Cabinet a dû quitter l’audience au bout d’une dizaine de minutes.

Monique RISSO et Roger ALAGAMA enchaînaient l’audience à la Préfecture et l’émission-débat de Radio 1ère programmée de 12h15 à 12h45 ; la délégation a dû tenir compte de cet impératif horaire et les revendications « paiement des pensions du régime général le 1er jour du mois » et « création d’une indemnité compensatrice de vie chère pour tous les retraités de la Réunion » n’ont pas pu être développées.

La délégation a successivement développé : > la revendication « convocation de la commission sous-préfectorale à la cohésion sociale » ; > la situation de plus en plus difficile des retraités au plan national, encore aggravée au plan Réunionnais ; > la revendication « convocation du CODERPA en assemblée plénière par le Conseil Départemental (ex Général) ».

En début d’audience, le Chef de Cabinet a informé la délégation que « les retraités font partie du domaine réservé du Préfet », en référence au seul actuel Préfet de la Réunion.

L’écoute de la Préfecture a été très bonne, ses questions, tout en restant très techniques, ont révélé un intérêt pour nos revendications et sa prise de notes a été fournie – sans être, apparemment, influencée par notre appartenance au « domaine réservé du Préfet ».

JPEG - 8.1 ko
JPEG - 688.2 ko