Liminaire du Snes-Fsu GT révision d’affection intra 2015

jeudi 2 juillet 2015
par  Victor RODRIGUES

Pour commencer, quelques réflexions au sujet des dernières CAPA et FPM.

La transparence, dont certains se revendiquent, ce n’est pas divulguer les résultats de nos commissions avant qu’elles ne se soient tenues. Ce n’est pas publier des barres (ou communiquer le projet de mouvement) avant les FPM. Ce n’est pas non plus faire état, en les déformant, des débats qui animent nos réunions. Outre son caractère déontologiquement discutable, cette attitude, qui n’honore pas ceux qui l’adoptent, remet en cause le fonctionnement même de nos CAPA. La transparence, pour nous, c’est l’édiction de règles et leur respect tout au long de nos commissions et l’on peut dire que certaines circulaires ont été fort malmenées ces derniers temps. Si certains voient dans l’application de ces textes une régression (et l’écrivent), libre à eux mais qu’ils sachent que sans respect des textes il n’y a plus de droit.

Si les circulaires ont besoin d’être rédigées de nouveau, nous demandons donc que des groupes de travail soient prévus et les organisations syndicales associées à leur réécriture. Cela évitera de changer les règles du jeu en séance et permettra une connaissance préalable et sûre du déroulement des commissions.

Le GT qui nous réunit aujourd’hui aura à étudier moins de cas de demande de révision d’affectation que les années précédentes car il y avait plus de postes offerts. Nous remarquerons que les demandes pour raison familiale et/ou médicale sont majoritaires et nécessiteront sûrement une analyse fine.

Certains postes, depuis les FPM, ont-ils été libérés provisoirement ? Ce serait le cas à entendre quelques chefs d’établissement… (postes SPEA non pourvus, départ à l’AEFE…)

Pour finir, nous souhaiterions que les chefs d’établissement soient informés au sujet des CSV et des personnels concernés par ces derniers car il y a encore quelques problèmes.